Carnet de Voyage

Le Safran Voyageur & le Pigeonnier

	Le Safran Voyageur, ancien pigeonnier du village d'Aiglun dans la vallée de l'Estéron, produit un safran labélisé AB et des olives de table. 

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure safranière en 2020, avec la résolution de faire un métier qui fait sens et s'harmonise avec mon besoin de nature, mes valeurs et ma pratique de l'écriture. 
Franco-marocaine de grands-parents fellah, c'est presque naturellement que j'ai pensé à cultiver le safran, comme le fait ma famille berbère dans le Haut-Atlas depuis plusieurs générations, et de réhabiliter l'oliveraie du Pigeonnier.  J'ai des souvenirs d'olives et de safran indélébiles, de tajines qui rendaient tout simplement heureux, faits d'ingrédients intégralement maison. On mangeait au milieu d'un paysage désertique sur un tapis lui-même fait maison, dégustait un thé à la menthe safrané avec l'eau qu'on était allé chercher au puit, à dos d'âne... La découverte de ce mode de vie a été marquante. C'est d'elle que m'est venu l'attrait pour les métiers de la terre, la paysannerie, la poésie et la culture d'une philosophie de la simplicité.

La petite histoire rejoint l'universelle... Le safran inspire depuis des millénaires, par son goût, son parfum et sa couleur absolument singuliers. Avec ce site, j'espère vous faire voyager à la manière de cette fleur subtilement épicée et riche de qualités culinaires, médicinales, cosmétiques et poétiques. 
L’olivier est un arbre à l’aura puissante, ancestrale… je ne manquerai pas de partager aussi avec vous la part oléicole de ma petite production et de vous présenter les oliviers avec lesquels je travaille pour régaler vos apéros, salades grecques et autres mets… 

Hoda Hili


Remerciements 


Je remercie infiniment toutes celles et tous ceux qui m’ont aidée à faire éclore ce projet : ADEAR06 (Régine Bodéi), Christian Agrech et le Conservatoire du safran Le Safranério (Cajarc), Agribio06 (Mélanie Desgranges), Jean-François Brasille (CFPPA de Nyons), Christophe Casanave (Aiglun), Mélanie Cassard de la Cabane à Safran (Venanson), Gérard Cossari (Aiglun), Angelo Danilo Guardia Nanetti (Lima), Anouck Izard de Bee Safran (Parisot), Mosaïque (Rémi Sauvan et toute l'équipe de Volx), Rachel et Thierry Prandi de la Ferme du Riolan (Sigale), Gwendoline et Michel Rocton de l'Auberge de Calendal, Anthony Salomone (Maire d'Aiglun), ainsi que les très proches qui se reconnaîtront et sans qui cette odyssée ne serait possible.